Nos thés d'origine

Oolongs

Oolongs

Le thé Oolong ou Wulong signifie dragon noir .

pour libérer pleinement les arômes des thés oolong lors de l'infusion, une eau à haute température est nécessaire. De plus, du fait d'un roulage plus léger, les molécules aromatiques sont libérées progressivement, ce qui permet d'effectuer plusieurs infusions successives avec les mêmes feuilles et d'apprécier l'évolution des parfums.

Pu Erh

Pu ErhLe pu erh est obtenu grâce à un procédé de sudation qui entraîne une fermentation non enzymatique, différente de celle des thés noirs. Les thés sombres sont des thés que l'on trouve souvent compressés, en brique ou en nid d'oiseau. Ce sont également les seuls thés qui se bonifient avec le temps et dont l'âge constitue parfois un argument de poids.

Thés blancs

Thés blancs

Le thé blanc est essentiellement constitué de jeunes bourgeons fraîchement éclos sélectionnés avec attention. La liqueur obtenue est très pâle, d'une grande finesse et particulièrement désaltérante. Ils sont doux et rafraîchissants. Leur infusion est limpide, de couleur mandarine pâle. Leur goût est velouté et sucré au parfum très fleuri.

La différence avec le thé vert consiste donc en l'absence de flétrissage, de torréfaction et de roulage. Les feuilles de thé blanc conservent donc beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du thé.

Thés jaunes

Thés jaunes

L'appellation « thé jaune » peut faire référence à deux concepts différents :

- le premier est un thé "impérial" : pendant très longtemps « thé jaune » désignait un thé vert ou blanc à la qualité remarquable, que l'on réservait en tribut à l'empereur chinois. La couleur jaune faisant alors référence à la couleur impériale : Huang (jaune). C’est le cas du « Yun Shan Yin Zhen »

- Le deuxième désigne un thé dont les bourgeons sont entassés et couverts pour qu’ils jaunissent, les feuilles sont alors légèrement cuites à l’étouffée ce qui leur donne un goût légèrement grillé. Ils subissent donc une très légère fermentation. C’est le cas du « Huang Da Cha »

Thés noirs

Thés noirsLes thés noirs, (sont des thés fermentés), Darjeeling, Assam, Ceylan, Yunnan, Qimen, …. La feuille est : flétrie, roulée, fermentée, …, puis séchée.

Thés verts

Thés vertsLe thé vert est un thé peu fermenté lors de sa fabrication. Il est très populaire en Chine et au Japon, où il est réputé avoir des propriétés thérapeutiques. Les plus connues étant:

La diminution des risques de maladies cardiaques.

L’action dans la prévention des cancers.

La diminution de maladies neuro-dégénérative